09 74 35 05 92 Lundi au samedi de 9h à 19h
Prix d’un appel local, non surtaxé

Comment scanner un document avec une imprimante ?

scanner-windows

Sommaire:

Les imprimantes récentes sont multifonctions. Elles offrent en effet des fonctions d’impression en noir et blanc ou en couleur, de numérisation et de photocopie. Mais comment scanner un document avec une imprimante de marque Canon, Epson ou HP ?

Préparer le matériel et le document à scanner

Dans un premier temps, il faut préparer l’imprimante en la raccordant au secteur et à l’ordinateur. Le branchement à l’ordinateur peut s’effectuer en USB ou en Wi-Fi, selon les modèles. Certaines imprimantes permettent également une connexion via Bluetooth, bien que cette option soit plus rare. La connexion sans fil exigeant des manipulations précises, il ne faut pas hésiter à se référer à la notice d’utilisation. Une fois l’imprimante sous tension et pleinement opérationnelle, il suffit de soulever le capot du scanner intégré pour y insérer le document à numériser.

Choisir entre les options de numérisation

Depuis l’ordinateur

Pour lancer l’opération de numérisation du document, il est possible de le faire directement depuis l’ordinateur.

Sur un PC Windows 11, il faut, si ce n’est pas déjà fait, télécharger gratuitement l’application Scanneur Windows. Pour cela, appuyez sur la touche Windows, saisissez Microsoft Store et appuyez sur Entrée. Saisissez Scanneur Windows dans le champ de recherche et cliquez sur le bouton Obtenir pour installer l’application. Il ne vous reste désormais qu’à appuyer sur la touche Windows, saisir Scanneur, appuyer sur Entrée et vous laisser guider. À noter que, selon la version de Windows, l’utilitaire peut être nommé Télécopie et numérisation Windows.

scanner-windows

Sur un Mac, il faut cliquer sur l’icône en forme de pomme en haut à gauche, à côté de Finder, puis sélectionner Préférences Système (jusqu’à macOS Monterey) ou Réglages Système (depuis macOS Ventura) dans le menu déroulant. Cliquez ensuite sur l’application Imprimantes et scanners. Dans la nouvelle fenêtre, il faut sélectionner l’imprimante et cliquer sur Ouvrir le scanner, puis se laisser guider.

Depuis l’imprimante

Pour simplifier l’opération de numérisation sur ordinateur, les imprimantes les plus récentes disposent en général d’un bouton dédié. Le procédé pouvant varier d’un matériel à l’autre, il est recommandé de consulter le manuel d’utilisation de votre imprimante. Ce bouton déclenche généralement la suite d’outils proposés par la marque. Canon propose Canon IJ Scan Utility. Chez HP, l’utilitaire s'appelle HP Scan. Chez Epson, il se nomme Epson Scan. La suite logicielle du constructeur est proposée au format CD ou à récupérer sur son site internet dans une section utilitaires et pilotes, après avoir saisi la référence de l’imprimante.

Un problème informatique à résoudre, ou une simple question à nous poser ?

Le diagnostic est gratuit et sans engagement alors appelez-nous directement au (appel non surtaxé) :

09 74 35 05 92 Lundi au samedi de 9h à 19h
depannage-distance-cta

Les paramètres de numérisation d’un document

L’application peut vous proposer différentes options comme la qualité de numérisation en point par pouce (PPP) ou dot per inch (DPI). Plus ce chiffre est élevé, plus l’image sera précise, mais plus le fichier sera lourd. 150 DPI suffisent pour du texte basique destiné à être lu sur écran, mais 300 DPI sont recommandés pour une bonne qualité dans le cas d'une impression. Optez pour 600 DPI ou plus dans le cas d’une photo. Vous pouvez scanner en noir et blanc, en nuances de gris ou en couleur, en fonction du type de document. Vous avez la possibilité de scanner un document dans son intégralité ou en partie.

Finaliser la numérisation

Une fois la numérisation terminée, il est important de vérifier la qualité obtenue afin de s’assurer que celle-ci a bien pris en compte toute la zone demandée. Pensez naturellement à vérifier que la version numérique du document est lisible. Vous pourrez ensuite l’enregistrer sous la forme d’un fichier image (JPEG, PNG, TIFF) ou d’un fichier PDF pour le sauvegarder sur l’ordinateur et l’envoyer par e-mail.

Comment scanner un document avec son téléphone ?

Il existe plusieurs moyens de scanner un document avec son téléphone. Vous pouvez simplement le prendre en photo, en prenant soin d’avoir suffisamment de luminosité et de bien cadrer le document. Si vous souhaitez extraire le texte d’un document, il vous faudra passer par une application avec reconnaissance OCR (Reconnaissance Optique de Caractères). Gratuites ou payantes, ces applications sont disponibles sur Android, à travers le Play Store de Google, et sur iPhone, en passant par l’App Store. On peut citer Adobe Scan, CamScanner, OCR Scanner ou PDF Scanner.

Si vous avez besoin d'une aide rapide et efficace pour manipuler vos équipements informatique : ordinateur, imprimante, smartphone, tablette. Super Geek vous propose un abonnement mensuel à partir de 11.90€/mois seulement qui vous donne droit à une aide illimité à distance avec un informaticien professionnel (du lundi au samedi de 9h à 19h). Si cela vous intéresse, appelez-nous directement au 09 74 35 05 92.

Un problème informatique à résoudre, ou une simple question à nous poser ?

Le diagnostic est gratuit et sans engagement alors appelez-nous directement au (appel non surtaxé) :

09 74 35 05 92 Lundi au samedi de 9h à 19h
depannage-distance-cta
Nos derniers articles

Ces articles pourraient vous intéresser