09 74 35 05 92 Lundi au samedi de 9h à 19h
Prix d’un appel local, non surtaxé

Google Workspace vs Microsoft 365 : lequel pour votre entreprise ?

google-workspace-vs-microsoft-365

Sommaire :

Les entreprises d'aujourd'hui ont besoin d'outils numériques pour travailler de façon efficace. Sur ce marché, Google et Microsoft dominent avec des suites complètes qui permettent une collaboration en temps réel, garantissent un haut niveau de productivité et sont utilisées par des millions de personnes à travers le monde. Voici une comparaison complète entre leurs interfaces, fonctionnalités et tarifs.

Quelles sont les principales applications incluses dans les suites Google et Microsoft ?

Les suites Google Workspace et Microsoft 365 intègrent des outils de communication et des outils bureautiques, ainsi qu'un espace de stockage en ligne sécurisé et synchronisé dont les données sont accessibles depuis les principaux systèmes d'exploitation.

Les applications de la suite Google Workspace

  • Gmail : le client e-mail
  • Google Agenda : l'agenda en ligne
  • Google Docs : le traitement de texte
  • Google Sheets : le tableur
  • Google Slides : l'outil de présentation
  • Google Forms : l'outil de création de formulaires en ligne
  • Google Sites : l'outil de création de site web
  • Google Chat : la messagerie instantanée
  • Google Meet : l'outil de visioconférence
  • Google Drive : le stockage en ligne

La grande force de Google Workspace est la parfaite intégration de ses outils. Une fois connecté grâce à un identifiant, l'utilisateur a accès à l'ensemble des applications de façon fluide.

Les applications de la suite Microsoft 365

  • Outlook : le client e-mail avec agenda intégré
  • Word : le traitement de texte
  • Excel : le tableur
  • PowerPoint : l'outil de présentation
  • OneNote : l'application de prise de notes
  • SharePoint : l'outil de partage d'informations et de documents
  • Access : l'outil de création de bases de données
  • Teams : l'outil de réunions en ligne
  • OneDrive : le stockage en ligne

Microsoft a l'avantage d'une solution hybride, combinant les logiciels installés localement et le cloud. Cela peut s'avérer utile pour les tâches les plus exigeantes. La solution de Microsoft repose aussi sur des solutions bureautiques éprouvées.

Un problème informatique à résoudre, ou une simple question à nous poser ?

Le diagnostic est gratuit et sans engagement alors appelez-nous directement au (appel non surtaxé) :

09 74 35 05 92 Lundi au samedi de 9h à 19h
depannage-distance-cta

Quelles sont les différences entre les suites Google et Microsoft ?

Google Workspace et Microsoft 365 sont très proches, mais ont une approche différente en termes d'interface et de fonctionnalités. Certaines entreprises préfèreront la simplicité de la première solution, tandis que d'autres auront besoin des fonctions plus avancées de la deuxième.

Interface

Comme pour ses nombreux services, Google mise une nouvelle fois sur une interface minimaliste. L'absence de menus complexes est idéale pour une prise en main rapide. De son côté, Microsoft opte pour une interface plus riche, mais plus technique, où les utilisateurs de Windows trouvent facilement leurs marques.

Fonctionnalités

La suite Google Workspace a été pensée pour un usage en ligne, avec des applications simples et légères qui permettent la collaboration en temps réel. Ses fonctionnalités conviennent à la grande majorité des usages. De son côté, la suite Microsoft 365 se veut plus riche en termes de fonctionnalités, que ce soit au niveau de la bureautique, des réunions ou de la gestion de projets.

Accessibilité des outils sur ordinateur, tablette et smartphone

Google Workspace est accessible depuis Chrome, Firefox et tout autre navigateur web. Google propose les services Gmail, Calendar, Google Drive, Meet, Docs, Sheets et Slides sous la forme d'applications mobiles sur Android et iOS. Certaines sont d'ailleurs préinstallées sur de nombreux smartphones et tablettes tactiles Android. Microsoft 365 est disponible depuis un navigateur web. Ses outils Outlook, OneDrive, Teams, Word, Excel et PowerPoint peuvent être installés sous la forme d'applications sur ordinateur, tablette ou smartphone.

Sécurité

Google Workspace garantit un haut niveau de sécurité grâce à un chiffrement des données, une authentification à deux facteurs (2FA), des alertes en temps réel et une gestion des accès. Microsoft 365 intègre des outils similaires, y ajoutant Defender pour la sécurisation des données et des appareils face aux menaces telles que les virus et le phishing.

Prix

Google Workspace propose quatre offres :

  • Business Starter : 6,80 euros par utilisateur et par mois (30 Go et conférence à 100 personnes)
  • Business Standard : 13,60 euros par utilisateur et par mois (2 To et conférence à 150 personnes)
  • Business Plus : 21,10 euros par utilisateur et par mois (5 To et conférence à 500 personnes)
  • Enterprise : tarif sur demande (5 To ou plus sur demande et conférence à 1000 personnes)

À noter que les forfaits Business Starter, Business Standard et Business Plus sont limités à 300 utilisateurs, tandis que le forfait Enterprise n'impose aucune limite. Google propose un essai de 14 jours.

Microsoft 365 propose quatre offres également :

  • Business Basic : 6,72 euros HT par utilisateur et par mois (1 To et 8 applications)
  • Business Standard : 14,04 euros HT par utilisateur et par mois (1 To et 10 applications)
  • Business Premium : 24,72 euros HT par utilisateur et par mois (1 To et 14 applications)
  • Apps for Business : 11,76 euros HT (1 To, 5 applications, support téléphonique 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24)

Là encore, il est question d'une limite de 300 collaborateurs, qui concerne les forfaits Business Basic, Business Standard et Business Premium. Il est possible d'économiser 16 % en choisissant un paiement annuel.

Lequel choisir entre Google Workspace ou Microsoft 365 ?

La réponse dépend du type de structure et des outils déjà utilisés au sein de votre entreprise.

Choisir Google Workspace

Prenez Google Workspace si vos collaborateurs sont déjà familiers avec des outils tels que la messagerie électronique Gmail, le cloud Google Drive ou le système d'exploitation Android. Cette suite se présente comme un bon choix si vous cherchez des outils collaboratifs en ligne pour travailler principalement avec des documents simples et légers. Elle s'adresse ainsi aux startups, aux petites et moyennes entreprises et aux établissements scolaires.

Choisir Microsoft 365

La suite Microsoft 365 est meilleure si votre entreprise utilise déjà le système d'exploitation Windows avec la suite bureautique Office et le client de messagerie électronique Outlook dans leurs versions desktop. Cette suite permet également de répondre à des besoins plus complexes comme l'analyse de données ou la gestion de projets. Elle convient donc aux grandes entreprises, mais aussi aux services financiers ou techniques.

SuperGeek propose un accompagnement informatique pour les entreprises de toutes tailles, découvrez toutes nos offres sur notre page professionnels. Nous proposons la migration entre Google Workspace et Microsoft 365, le dépannage de mails Outlook et bien plus encore. Que ce soit à l'occasion d'un dépannage informatique ponctuel ou dans le cadre d'une maintenance informatique régulière, nos experts sauront répondre aux besoins de votre entreprise. Appelez-nous directement pour un diagnostic et devis gratuit.

Un problème informatique à résoudre, ou une simple question à nous poser ?

Le diagnostic est gratuit et sans engagement alors appelez-nous directement au (appel non surtaxé) :

09 74 35 05 92 Lundi au samedi de 9h à 19h
depannage-distance-cta
Nos derniers articles

Ces articles pourraient vous intéresser