Qu’est-ce qu’une image vectorielle ?
Une image en format vectoriel est composée de tracés, ou vecteurs, créés à l’aide de formules mathématiques spéciales ; elles déterminent la forme du tracé, ainsi que la couleur de sa bordure ou de son remplissage. Grâce à ces formules, les graphismes vectoriels conservent leur apparence même lorsque leur taille change.
Vous pouvez donc les redimensionner autant que vous le souhaitez, leur aspect restera le même, sans aucune perte en qualité. Vous pouvez également modifier facilement les images vectorielles dans les éditeurs vectoriels, par exemple en changeant la couleur d’un certain objet ou en modifiant sa forme en quelques clics.
Cette extensibilité et cette souplesse permettent d’utiliser les vecteurs (les images en format vectoriel) dans différents types de contenu visuel : logos, illustrations, œuvres d’art, etc. Vous pouvez facilement agrandir un vecteur pour l’afficher sur un grand panneau. Vous pouvez également ajuster sa taille pour l’utiliser dans vos visuels destinés aux réseaux sociaux.
Les vecteurs sont plus adaptés aux visuels composés de couleurs unies. La banque d’images Depositphotos, accessible sur fr.depositphotos.com, propose plus de 54 millions d’images vectorielles libres de droits, dont 70 000 fichiers gratuits à télécharger. Vous pouvez utiliser ces images en format vectoriel de haute qualité pour illustrer un blog, pour du matériel imprimé, une présentation de travail, la conception d’un site Web et d’autres projets créatifs.
Qu’est-ce qu’une image matricielle ?
Une image en format matriciel (ou image tramée) est formée de nombreux pixels colorés individuels, qui se combinent pour créer l’image globale. Un pixel est un point de couleur, mais en raison de sa petite taille, vous ne pouvez pas voir sa forme carrée, sauf en agrandissant considérablement votre fichier.
La petite taille des pixels permet aux images matricielles d’être très lumineuses et colorées. C’est pourquoi ce format de fichier est une excellente solution pour les visuels complexes comportant de nombreuses couleurs et nuances : photographies, peintures numériques et autres œuvres d’art.
En revanche, les images matricielles ne se redimensionnent pas aussi bien que les images vectorielles. Si vous disposez d’un fichier matriciel de grande taille, vous pourrez le redimensionner ou l’utiliser sur de grands écrans et supports sans subir de perte de qualité significative. En revanche, si l’image matricielle est de petite taille, vous ne pourrez pas l’agrandir beaucoup tout en conservant sa qualité haute définition.
Si les images vectorielles peuvent être facilement converties en images matricielles, cela ne fonctionne donc pas dans l’autre sens. Vous ne pouvez transformer certaines images tramées, telles que des illustrations, en vecteurs uniquement en les traçant manuellement dans un logiciel spécial comme via l'outil Depositphotos ou Adobe Illustrator.
Quelles sont les différences entre les images vectorielles et les images matricielles ?
1. Type et taille du fichier vectoriel ou matriciel
Les types de formats matriciels les plus courants sont JPG, JPEG, PNG, GIF, PSD et TIFF. Quant aux vecteurs, les formats de fichiers les plus courants sont AI, EPS, SVG et CDR. Ces types dépendent généralement du logiciel que les gens utilisent pour créer des visuels. Par exemple, un fichier en .AI indique que le vecteur a été créé dans Adobe Illustrator.
Les fichiers matriciels préservant mieux les couleurs et en supportant davantage que les vecteurs, ils occupent plus d’espace numérique, ils sont plus volumineux. Plus la qualité est élevée, plus le fichier matriciel est gros. Si vous essayez de compresser ces images, cela peut entraîner une perte de qualité mineure ou importante, selon l’importance du redimensionnement voulu.
Ceci est dû au fait que les images matricielles doivent conserver toutes les informations nécessaires au rendu de l’image : la couleur des pixels, leur disposition, leur nombre et d’autres aspects. En revanche, les vecteurs sont créés à l’aide de formules mathématiques et ne contiennent que des coordonnées d’ancrage et des informations de coloration. C’est pourquoi leur taille est généralement plus petite.
2. Redimensionnement - format matriciel ou vectoriel
Lorsque vous ouvrez un fichier matriciel et que vous essayez de l’agrandir autant que possible, vous verrez qu’il se pixelise et que les lignes lisses se transforment en carrés. Ainsi, si vous essayez d’agrandir une petite image matricielle, vous ne serez probablement pas satisfait de la qualité médiocre et du résultat flou.
En revanche, les images vectorielles, basées sur des équations mathématiques, peuvent être redimensionnées à l’infini sans perdre en qualité. En effet, ces équations se recalculent lors du redimensionnement et préservent ainsi l’apparence de l’image.
Sachant cela, vous pouvez choisir le type de fichier approprié en fonction de l’utilisation que vous allez faire d’une image particulière. Parfois, des images matricielles en haute définition suffisent, même pour des visuels imprimés. Mais dans d’autres cas, les vecteurs sont la seule option, par exemple si vous les utilisez sur des grands supports comme des panneaux d’affichage.
3. Profondeur des couleurs
Les images en format matriciel sont la meilleure solution pour les graphismes qui doivent avoir l’air aussi nuancés et réalistes que possible. Elles conservent tous les mélanges de couleurs, les ombres et les nuances, ce qui leur donne un aspect lumineux et attrayant.
Les images en format vectoriel peuvent également être brillantes et colorées, mais elles ne seront pas aussi réalistes que les matricielles. Bien qu’elles prennent en charge de nombreuses couleurs, elles conservent moins bien toutes les nuances, telles que les dégradés, les ombres et les mélanges de couleurs.
Donc, si vous recherchez des images complexes et réalistes, les fichiers matriciels (aussi nommés « raster ») devraient être votre premier choix. Mais si vous n’avez pas besoin que vos visuels paraissent plus vrais que nature, optez plutôt pour le format vectoriel. Même si elles ne sont pas aussi nuancées, vous pouvez les utiliser à d’autres fins. Vous pouvez par exemple télécharger des images vectorielles qui illustrent les différentes étapes d’un processus spécifique et les utiliser pour étayer votre contenu textuel.
En résumé
Les images vectorielles et les images matricielles sont créées à l’aide de technologies différentes et s’affichent donc différemment. Les images en format matriciel (ou raster) sont une meilleure solution pour les photographies et les illustrations colorées, tandis que les images en format vectoriel sont une excellente option si vous recherchez une grande adaptabilité. Il n’y a pas de bon ou de mauvais choix : il suffit de savoir comment vous allez utiliser les visuels et de choisir le format de fichier qui correspond à vos besoins spécifiques.