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En quoi consiste la maintenance informatique ?

La maintenance informatique s’est profondément transformée ces dernières années, avec une importance croissante des exigences de sécurité d’une part, les avancées technologiques et le changement des habitudes de travail d’autre part : 

  1. Cybersécurité renforcée :  L’augmentation des cyberattaques oblige les entreprises à intensifier leurs efforts en matière de sécurité. Des solutions de détection puis de réponse aux menaces voient constamment le jour. L’intelligence artificielle sert à présent à détecter les comportements anormaux. De nouvelles applications peuvent désormais vérifier continuellement l'identité des utilisateurs et des dispositifs.
  2. Maintenance prédictive : La maintenance prédictive, qui vise à anticiper les pannes, avant même qu'elles ne surviennent, en analysant des données en temps réel et historiques a énormément progressé grâce à l’IA.
  3. Cloud computing : Les entreprises adoptent massivement le cloud computing qui bouleverse la maintenance informatique. En contrepartie, il devient nécessaire de revoir la sécurité des environnements virtuels, gérer les configurations pour y accéder et surveiller les performances des services cloud utilisés.
  4. Télétravail et gestion à distance : Le télétravail, largement amplifié depuis les confinements liés au COVID, nécessite par définition de la maintenance à distance pour pouvoir correctement assister les collaborateurs sur leurs horaires de travail. En parallèle, l’abandon des salles serveurs dans les entreprises, remplacé par la migration des environnements informatiques sur des solutions cloud comme Microsoft365 ou Google Workspace, permettent aux équipes informatiques de maintenir les systèmes et de fournir un support technique sans être physiquement présents.
  5. Automatisation : La maintenance informatique de nos jours est de plus en plus automatisée, réduisant de fait les erreurs humaines et optimisant la productivité des informaticiens. L’écriture de scripts qui automatisent la maintenance et l’apparition de nouveaux outils de gestion automatique des correctifs modifient le métier des responsables de maintenance informatique qui peuvent ainsi mieux assister les collaborateurs dans leurs usages au quotidien.
  6. Gestion des identités et des accès (IAM) : L’augmentation du télétravail et plus globalement du travail à distance pose le problème de la sécurité des accès distants à l’environnement informatique de l’entreprise et aux applications cloud en général. Des solutions techniques ont été développées en ce sens, garantissant que seules les personnes autorisées puissent accéder aux ressources sensibles, en utilisant des méthodes d'authentification multifactorielle et des politiques d'accès granulaire.
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Notre service de maintenance informatique sur mesure pour entreprises garantit une infrastructure performante, une résolution rapide des problèmes et une productivité maximale. Confiez-nous la gestion de votre parc informatique, l’onboarding comme l’offboarding de vos collaborateurs, ainsi que toute l’aide requise au quotidien pour qu’ils utilisent au mieux leur équipement informatique. Comptez sur nos techniciens experts pour vous accompagner du lundi au samedi de 9h à 19h.
Pour toute demande d’information ou de devis, prenez rdv ci-contre à votre convenance pour un entretien téléphonique en visio, ou remplissez notre formulaire de contact.

Quels sont les différents types de maintenance informatique ?

Une bonne maintenance informatique s’appuie sur trois piliers axés dans le temps :

1. La maintenance préventive

La maintenance informatique préventive vise, via des actions régulières et planifiées, à éviter les pannes et les dysfonctionnements futurs, à minimiser les interruptions de service et prolonger la durée de vie des équipements. Elle comprend les mises à jour de logiciels, les vérifications de sécurité, le nettoyage physique des équipements, et l’audit régulier des procédures de sauvegarde de données.

2. La maintenance corrective

La maintenance informatique corrective prend le relai de la maintenance préventive et comprend la réparation des pannes et dysfonctionnements après leur survenue. La rapidité d’intervention en est un élément clé puisqu’il s’agit de restaurer, pour les utilisateurs concernés, la partie de l’environnement informatique impactée. Avec la multiplication des applications cloud, la maintenance corrective intègre de plus en plus l’assistance informatique au quotidien. 

3. La maintenance évolutive

La maintenance informatique évolutive répond à l’adaptation des outils et processus de l’entreprise à l’usage des collaborateurs qui changent dans un monde toujours plus connecté. Les mises à jour annoncées et non synchronisées des logiciels en ligne, des applications en ligne et autres outils liés à l’internet peut entraver le travail des collaborateurs et dans certains cas obliger à renouveler ou mettre à jour le matériel informatique.

Sous-traiter sa maintenance informatique présente de nombreux avantages pour les entreprises

1. Un avantage financier

La maintenance informatique comme l’assistance informatique est une activité non-linéaire, alternant des périodes très calmes en nombre d’interventions et d’autres très actives, ce de manière par toujours prévisible. Externaliser sa maintenance et son assistance informatique permet de mutualiser auprès de son sous-traitant les ressources humaines concernées et de disposer au bon moment des ressources nécessaires. Pour les entreprises adoptant la sous-traitance informatique, le budget consacré à l’informatique se réduit fortement.

2. Une expertise sur mesure

Face à un usage croissant d’outils et applications tiers, une équipe dédiée interne à l’entreprise aura une probabilité forte d’être moins qualifiée et moins productive que l’accès à une expertise spécialisée qu’un sous-traitant informatique peut proposer.

3. Une adaptation aux nouveaux modes de travail

La maintenance comme l’assistance informatique doit s’adapter aux modes de travail des collaborateurs de l’entreprise : sur site ou en télétravail, avec des applications cloud, des logiciels en mode SAAS. Les horaires de travail sont désormais bouleversés par les habitudes de télétravail. Seule la sous-traitance peut vous offrir la flexibilité en termes d’horaire, la rapidité de prise en charge des interventions en bénéficiant des meilleures pratiques et technologies disponibles.

Pourquoi confier sa maintenance informatique à SuperGeek ?

Super Geek vous propose une assistance et une maintenance informatique à forte réactivité, efficace et à coûts maîtrisés :

  • Une intervention rapide, par prise en main à distance, sous 2 heures ouvrées, du lundi au samedi de 9h00 à 19h00.
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  • Une assistance au quotidien pour vos collaborateurs, très spécialisée sur les solutions cloud Microsoft 365 et Google Workspace.
  • Une maintenance corrective, préventive et évolutive pour vos ordinateurs, NAS, tablettes et smartphones.
  • La vente de matériels (ordinateurs, tablettes et smartphones) livrés sur site.
  • La protection de vos réseaux informatiques (firewalls, quotas de gestion de trafic).
  • La protection et l’optimisation de votre messagerie.
  • La sécurisation de vos équipements (lutte anti-virus, violation de sécurité).
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Migration de vos données vers Microsoft 365 ou Google Workspace ?

La migration vers Microsoft 365 ou Google Workspace est une étape stratégique pour moderniser vos processus informatiques. Notre service spécialisé assure une transition fluide de vos données, garantissant une collaboration efficace, une sécurité renforcée et une productivité accrue pour votre entreprise. Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à nous contacter.

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Vous avez d'autres questions sur la maintenance informatique ?

Comment établir une maintenance informatique ?

Pour établir une maintenance informatique efficace, planifiez des actions préventives régulières, préparez des procédures de dépannage pour les pannes, assurez-vous d'avoir des sauvegardes fiables et surveillez les performances des systèmes en continu.

Comment apprendre la maintenance informatique ?

Pour apprendre la maintenance informatique, suivez des formations en ligne, lisez des livres spécialisés, pratiquez sur des systèmes réels, participez à des forums et utilisez des ressources d'auto-apprentissage comme des tutoriels et des vidéos.

Comment devenir technicien de maintenance en informatique ?

Pour devenir technicien de maintenance en informatique, obtenez une formation spécialisée, acquérez de l'expérience pratique, développez des compétences en dépannage matériel et logiciel, et obtenez des certifications pertinentes.